Répondre aux exigences de qualité

Les bonnes pratiques de fabrication reposent sur l’assurance d’une qualité permanente et incontournable. Elles font partie du quotidien des sociétés, notamment, pharmaceutiques.  Armand Feigenbaum, Inventeur du concept de « Total Quality Control », soulignait ceci :

« La qualité, ce n’est pas une réparation rapide ou temporaire, c’est un processus d’amélioration continue. »

  • Dans ce cadre, comment maîtriser les écarts  aux règles de qualité ?
  • Quelles sont les actions correctives, ou mieux préventives à mettre en place ?
  • Comment se conformer aux contraintes des organismes de contrôle tels que la FDA ?

La réalité

Le retard engendré par un nombre croissant d’actions correctives a alerté l’organisme de contrôle (FDA). La conséquence : un risque majeur quant à la mise sur le marché du produit.

Le résultat obtenu

En 3 mois, la réduction significative du retard apporté aux actions correctives permet de répondre aux exigences de la FDA.

La manière d’y arriver

L’implication de tous les acteurs,  la prise en compte de leur réalité, ont permis la levée des blocages et l’engagement nécessaire à cet objectif de qualité. Le processus, approprié par tous, est maîtrisé et contrôlé par des  indicateurs de qualité permanente.


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