De la créativité à l’innovation

La créativité peut être une pratique solitaire. L’innovation est le fruit d’une créativité partagée et intégrée dans un processus de gouvernance et alignée avec la stratégie. L’innovation transcende les idées et les concepts pour les concrétiser en succès. Selon Steve Jobs :

 “ Innover, c’est savoir abandonner des milliers de bonnes idées.”

La signification première du mot « gouvernance » signifie piloter un navire. Tout marin aguerri connaît son point d’arrivée (vision),   définit sa route (stratégie), tient compte de la météo pour surfer avec les vents favorables (agilité). Il connaît son équipage avec qui il partage sa tactique, sa route, ses galères.

Comment passer d’un besoin de réalisation personnelle à la cohésion d’une équipe performante ?

La réalité

Ce département foisonne de créativité et de motivation. Malgré la démultiplication des projets, peu vont jusqu’aux étapes de validation clinique.

Le résultat obtenu

Augmentation de la valeur du pipeline de la plateforme technologique R&D et une attribution des ressources concentrée sur les projets porteurs.

La manière d’y arriver

Le succès a résidé dans un positionnement clair des responsables de départements à travers une stratégie et un engagement des experts scientifiques dans la mise en place d’un nouveau processus de gouvernance.


En savoir plus

Retour vers  « Nos réalisations »

Retour vers la page d’accueil

Publicités