« Les obstacles ne bloquent pas le chemin; ils sont le chemin. »

 

Selon Travis Bradberry, les gens qui réussissent viennent de tous les horizons, mais ils ont tous une chose en commun: là où la plupart des personnes voit des obstacles infranchissables, ils y voient des défis à relever. En clair, « les obstacles ne bloquent pas le chemin; ils sont le chemin. »

Designed by Freepik
 

C’est d’ailleurs cette logique qui préside à une culture de l’innovation: penser autrement, en dehors des chemins traditionnels et surtout ne pas s’arrêter aux premiers obstacles rencontrés.

Quoi qu’il en soit il est important pour réussir d’aborder les problèmes avec de l’optimisme et de la créativité mais, comme le souligne Travis Bradberry, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il fait ainsi état d’une étude menée chez Adobe dans laquelle 96% des employés identifiaient la créativité comme essentielle à leur succès, tant au niveau de leurs revenus que de la valeur qu’ils apportaient au monde. De façon complémentaire, 78% des mêmes salariés affirmaient souhaiter être capables de penser différemment parce qu’ils y voyaient une opportunité pour progresser plus vite dans leurs carrières.

Pour autant, la réalité des pratiques professionnelles est souvent d’une autre nature: un sondage Harris Poll révèle en effet que les dirigeants sont souvent inefficaces à favoriser la créativité au sein de leurs équipes. Faut-il rappeler que si la créativité est source d’innovation, elle n’est pas l’innovation.


 
Le blog de Stéphanie Carpentier

Les articles de Travis Bradberry (1) (2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.